Cyclisme

Les bienfaits du yoga pour les cyclistes

La pratique du yoga concerne l’équilibre, la connexion de l’esprit et du corps et le sentiment d’être présent dans l’instant. Ceci est réalisé grâce à diverses poses (asanas) et exercices de respiration qui profiteront aux amateurs de vélo d’intérieur et d’extérieur dans leurs performances, leur concentration mentale et leurs plans d’entraînement.

Le but des asanas dans le yoga est de produire un corps souple et chaud qui est moins sujet aux blessures. L’utilisation de poses qui produisent une force corporelle totale est bénéfique pour les cyclistes, car ils ont tendance à avoir plus de quadriceps et de dos développés, mais des abdominaux, des cuisses et des ischio-jambiers plus faibles.

Force de base améliorée

Le noyau, tel que défini par les physiothérapeutes et les professionnels de la santé, comprend 35 muscles différents qui relient le bassin de la colonne vertébrale aux hanches. Un noyau solide permet aux cyclistes de maintenir un bon alignement et une bonne posture de la colonne vertébrale, même lorsque la fatigue commence à s’installer lors d’une longue randonnée.

Ci-dessous une vidéo relatant ces faits :

Le yoga est un excellent moyen d’améliorer l’alignement postural et la force fonctionnelle du noyau. Beaucoup de postures fondamentales d’asana sont enracinées dans le développement de la pression interne-abdominale tout en maintenant un alignement vertébral neutre. Ceci est bénéfique pour les cyclistes car il diminue la pression sur les épaules et les poignets associée aux postures de conduite.

Concentration accrue

Les tensions physiques, émotionnelles et mentales dues aux exigences de la vie et aux mauvaises postures de conduite drainent l’énergie. Pour les cyclistes, cela a un impact sur l’efficacité et la forme des pédales. Un manque de concentration mentale ou un niveau de stress trop élevé peut diminuer la capacité du cycliste à pousser des niveaux de puissance optimaux. Cela rend un trajet qui aurait pu être facile auparavant, semble incroyablement difficile.

Les séances de yoga peuvent faire des merveilles pour augmenter l’acuité mentale, diminuer le stress et réduire l’impact négatif de la tension musculaire sur le corps. Que ce soit en mettant l’accent sur la respiration, l’utilisation d’un mantra ou simplement la nature apaisante de la pratique, les séances de yoga permettront aux cyclistes de se concentrer sur le vélo.

Actualité précédente
Blogueur sportif, Sport-News.fr vous parle de tous les sports en général pour vous informer sur les actualités importantes, ainsi que des conseils pour mieux pratique votre sport.