Rugby

Les blessures fréquentes au rugby et leurs origines

Le rugby est un sport très physique qui entraine souvent différents traumatismes d’ordre musculaire et articulaire. En effet, en le pratiquant, vous pouvez vous blesser à différentes parties de votre corps, que ce soit au niveau des membres supérieurs et inférieurs mais également de la tête.

Les membres supérieurs

N’importe quel mouvement brusque peut causer des dommages corporels dans le rugby. Pour les membres supérieurs, la principale cause de traumatisme est le choc direct entre les joueurs lors des placages. La mêlée peut, par exemple, entrainer un déboîtement de l’épaule, voire même une fracture de la clavicule dans des cas plus importants. La luxation de l’articulation acromio-claviculaire, située à côté de l’omoplate, fait partie des blessures graves et répétitives qui peuvent sérieusement affecter les rugbymen. D’autres blessures sont aussi à envisager dont notamment au niveau de la main. Suite à un écrasement de cette dernière, des fractures ou des foulures au niveau des doigts peuvent se présenter. La luxation du scaphoïde, un os du poignet, est également probable. Ce type d’affection est assez difficile à soigner et demande plusieurs jours de repos pour éviter des complications.

Les blessures au niveau des jambes

Dans cette discipline sportive, les membres inférieurs sont les plus vulnérables. Ils sont continuellement exposés à une tension considérable et se fragilisent au fil du temps. Différentes formes de blessures sont alors à prévoir comme les déchirures musculaires au niveau des cuisses suite à une mauvaise réception au sol. Ce genre de traumatisme peut sérieusement affecter le joueur l’empêchant ainsi de marcher correctement pendant une longue période. Les mauvaises chutes peuvent également entrainer différents problèmes au niveau du genou. Étant très exposée aux chocs extérieurs, cette zone peut être touchée de plusieurs manières dont la déchirure ligamentaire ou encore la luxation de la rotule.

Devant tous ces possibles traumatismes, il est important de toujours bien s’équiper pour vous protéger dans la mesure du possible. Et pour cela, certains équipements tels que les genouillères de protection ou les maintiens de chevilles.

Actualité précédente
Blogueur sportif, Sport-News.fr vous parle de tous les sports en général pour vous informer sur les actualités importantes, ainsi que des conseils pour mieux pratique votre sport.