Cyclisme

Courir pour mieux pédaler

Au moment de l’intersaison ou des saisons hivernales, beaucoup de cyclistes s’adonnent à la course à pied afin de garder une activité physique d’endurance. Leur but est de préserver et d’entretenir les qualités qu’ils possèdent. Cela étant dit, sachez que s’entraîner à courir comporte également d’autres avantages pour un rouleur.

Les avantages principaux

En effet, pour un cycliste, pratiquer la course à pied pendant les périodes de pause comporte de nombreux points positifs à ne pas négliger. D’une part, cela lui donne la possibilité de maintenir ses facultés d’endurance durement acquises tout au long de la saison de compétition. Par la même occasion, il a aussi la possibilité de conserver un excellent tonus musculaire. D’autre part, cet exercice aide au développement de ses aptitudes physiologiques et de ses performances une fois qu’il remonte sur son vélo. Il ne s’agit donc pas seulement de faire de petits footings mais bien de pratiquer des activités physiques intenses en vue de progresser sur le plan du niveau et des prouesses. En outre, la course à pied donne l’opportunité d’acquérir de nouvelles stratégies d’entraînement et d’améliorer le type de séances à effectuer.

Les précautions à prendre

Cependant, tenez compte du fait qu’il n’est pas question non plus de courir pendant plusieurs mois. Gardez en tête que vous avez une saison qui vous attend. Il faut donc que vous réalisez ce genre d’entraînement avec intelligence et pour un court moment en remplacement de vos exercices sur vélo. De même, limitez les sorties ainsi que les kilomètres parcourus surtout que, selon certaines études,  les risques de blessures sont multipliés (plus de 55 %) si vous couriez au-delà de 50 km tous les jours. Par ailleurs, fiez-vous toujours à un programme d’entraînement établi à l’avance avec des séances d’échauffement de 15 à 20 minutes.

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