Basket

Meneur de jeu, un poste difficile au basket

Bien que chaque joueur sur le terrain de basket soit important, le bon déroulement d’un match dépend surtout des talents du meneur de jeu. Si vous voulez occuper ce poste, il vous est nécessaire de connaitre auparavant les performances physiques et techniques qu’il exige.

Les capacités physiques

Dans une équipe de basket, le meneur de jeu est considéré comme le capitaine. Son rôle est de coordonner les attaques et transmettre les stratégies mises au point par l’entraineur aux joueurs sur le terrain. Généralement, il est celui qui reste le plus longtemps sur le terrain durant un match comparé aux autres postes. Le meneur de jeu devra ainsi disposer d’une bonne condition physique et faire preuve à la fois d’endurance et de rapidité. Sa fonction principale est de monter la balle d’un bout du terrain à l’autre et il devra être en mesure de revenir rapidement sur sa moitié de terrain pour défendre. De larges épaules solides seront également demandées pour être un bon meneur vu qu’il devra faire face à une défense adverse qui pourrait être agressive lors des attaques.

Une technique à toute épreuve

Pour un meneur, une bonne carrure physique reste inutile lorsqu’elle n’est pas associée à une excellente technique. Un meneur de jeu devra disposer d’une parfaite maitrise du ballon afin de ne pas laisser les joueurs adverses s’en accaparer. Pendant les attaques, celui-ci devra mettre en œuvre son style de dribble et passer à travers la défense de l’équipe opposante. Il est ainsi nécessaire qu’il maitrise différentes techniques  pour ne mentionner que le cross-over ou le double cross-over. Le meneur devra également être en mesure de repérer rapidement ses coéquipiers et leur faire des passes précises. Ce dernier cas se présente surtout lorsque l’équipe devra rattraper du retard en tentant des tirs  à 3 points en dehors de la bouteille.

Actualité précédente
Blogueur sportif, Sport-News.fr vous parle de tous les sports en général pour vous informer sur les actualités importantes, ainsi que des conseils pour mieux pratique votre sport.