Basket

Le cross-over, une technique efficace à travailler

Au basketball, la réussite d’un joueur dépend de plusieurs facteurs comme notamment une bonne détente ou aussi une meilleure technicité face à ses adversaires. Parmi les nombreuses techniques concernées, le cross-over fait partie de celles que vous devez nécessairement maitriser.

Qu’est-ce que le cross-over ?

Le cross-over est un mouvement de base à utiliser pour percer la défense adverse. Il consiste à feinter un joueur en changeant brusquement de direction à l’aide d’un dribble tout en transférant le ballon d’une main à une autre. Cette technique est rendue  célèbre grâce au célèbre basketteur de la NBA, Tim Hardaway, qui en est devenu un spécialiste. Elle reste aujourd’hui encore un incontournable dans les matchs. D’autres joueurs de la NBA l’ont même personnalisée afin d’en créer des variantes comme le Killer Cross-over ou encore le double cross-over.

Les bases importances pour réussir cette technique

Plusieurs points sont à travailler pour réussir un bon cross-over. Le principal critère étant la vitesse de dribble, celle-ci devra être élevée pour créer la confusion chez l’adversaire. Le ballon doit donc être travaillé assez près du sol afin de rebondir avec plus de fréquence. Pour réussir une bonne feinte, il faut également arriver à tromper l’adversaire sur la direction à prendre. C’est surtout au niveau de l’appui que ce genre de stratégie peut fonctionner. Il faut pour cela changer le pied de soutien une fois que l’adversaire défend le côté opposé. Pour apporter encore plus d’efficacité au moment du cross-over, il est recommandé de changer le rythme du dribble. Ceci est fait dans le but de déséquilibrer la personne en face. Afin que le ballon ne soit pas facilement intercepté, il est déconseillé d’utiliser la même technique à chacune de vos attaques. La rigueur exige même de varier le style de cross-over utilisé en fonction des cas.

Actualité précédente
Blogueur sportif, Sport-News.fr vous parle de tous les sports en général pour vous informer sur les actualités importantes, ainsi que des conseils pour mieux pratique votre sport.