Athlétisme

Établir un plan d’entrainement

Que l’on soit un simple amateur ou un véritable professionnel, courir demande un minimum d’organisation, et cela est d’autant plus vrai si vous débutez dans ce domaine. En effet, il n’est pas très conseillé de s’adonner à ce sport quand seulement vous en avez envie. Au contraire, il est plus judicieux et plus simple de suivre un plan d’entrainement et de s’y tenir afin d’atteindre vos objectifs.

Les points à considérer

Dans l’élaboration de votre programme d’entraînement, il est important de prendre en compte vos attentes, vos envies et vos besoins mais ce n’est pas tout. Il faut aussi penser à vos capacités physiques et à vos possibilités pratiques (disponibilités, environnement,…). La première étape est déterminer votre niveau réel. En effet, pour les premières fois, n’espérez pas pouvoir tenir pendant une heure non-stop même au bout de quatre semaines à raison de deux sorties hebdomadaires. C’est physiquement difficile sauf si vous pratiquiez déjà d’autres types de sports intenses comme l’athlétisme ou la natation. Cela dit, rassurez-vous, vous le pourrez facilement dans un futur proche. Étudiez aussi la question du temps que vous pourriez accorder à cette activité. Préférez un programme avec deux sessions par semaine au lieu de trois si cela risque de nuire à votre vie professionnelle, familiale ou sociale.

Le but à atteindre

Le plan que vous allez établir dépend également de vos objectifs. En effet, il sera différent pour ceux qui veulent juste entretenir leur corps et pour ceux qui cherchent à participer à des compétitions sportives locales, régionales ou nationales. Vous devez donc les définir dès le départ afin d’y adapter votre programme. Mais quoi qu’il en soit, si vous commencez, il va falloir passer par des étapes intermédiaires pour habituer votre corps et votre organisme à ce nouveau rythme. Rien ne sert de mettre les charrues avant les bœufs au risque de finir totalement épuisé sur le plan physique et mental alors que vous n’avez pas encore atteint vos objectifs.

Actualité précédente
Blogueur sportif, Sport-News.fr vous parle de tous les sports en général pour vous informer sur les actualités importantes, ainsi que des conseils pour mieux pratique votre sport.